Découvrir la Musique par l’oreille et le ressenti corporel, c’est à cela que Maximin Catineau reste attaché dans sa manière de faire apprendre la Formation Musicale à ses élèves.
Pour lui, l’apprentissage des intervalles et des accords par le ressenti corporel permet de développer l’oreille en se déconnectant du cérébral. Ainsi, il devient plus facile de les chanter par la suite puisqu’ils sont intégrés corporellement.
Cette remise en cause de la méthode traditionnelle d’enseignement en Formation Musicale vient de l’étude que Maximin Catineau a réalisé à partir des élèves à qui il donnait cours sur Bordeaux, Angoulême ou encore Aix-en-Provence. Comprendre le malaise de l’élève dans cette matière, pourquoi échoue-t-il et se décourage-t-il ?
Plus d’un travail de ressenti corporel, l’emprise de la réflexion cérébrale doit être combattu, car il est prouvé que la réflexion perd l’élève dans ses pensées et dans ses analyses complexes. En outre, la Musique ne ce réfléchis pas sur l’instant elle est surtout ressentie et jouée.
Cet ouvrage développe une méthode de travail particulièrement organisée permettant à l’élève de vaincre le temps et de réussir ses dictées. L’auteur n’oublie pas d’y mentionner les principaux obstacles qui peuvent être rencontrés lors des dictées par exemple (Défaut de l’instrument, problème de rythmes ou de notes…), tout en essayant de faire gagner la confiance de l’élève.
Le questionnement est aussi une notion qui revient souvent dans ce livre car il est source de problèmes en Formation comme dans toutes autres matières. Pour Catineau, le doute est bon, mais il faut toujours suivre sa première intuition de ressenti qui est toujours la vérité.
Cette méthode d’enseignement, non nouvelle mais peu habituelle doit bien entendu être accompagnée par un professeur de Formation Musicale qui est profondément convaincu par cette pédagogie.
Richement illustré par des exemples musicaux, exercices qui deviennent volontairement complexes et d’un tout autre niveau et ce, très rapidement, cet ouvrage saura provoquer ténacité et volonté de l’élève tout en le faisant progresser ainsi qu’en le préparant aux échéances des Conservatoires (examens…) et sans toutefois le rebuter, car le livre est mince (soixantaine de pages) et traite de toutes les sous matières de la Formation Musicale (cela étant aussi un choix de l’auteur).